Huile, huile cire, vitrificateur : que choisir ?

Vous allez protéger votre parquet et vous hésitez sur le choix de la finition : huile, huile cire, vitrificateur : que choisir ?

La finition d’un  parquet en bois peut se faire avec :  un vitrificateur

une huile

une huile cire

une huile cire dure.

Mais comment choisir ? Plusieurs éléments vont intervenir dans le choix de finition du parquet : –  l’aspect recherché (naturel, vernis, soyeux, brillant…).

– la facilité avec laquelle un impact, une rayure vont être réparés.

–  l’entretien au quotidien .

Parquet en bois vitrifié : une beauté esthétique !

  • Vitrifier un parquet consiste à appliquer un film invisible et imperméable afin que les rayures ou les taches ne pénètrent pas dans le bois. C’est la soution la plus résistante. On trouve des vitrificateurs à base d’eau, des vitrificateurs en phase solvantée et des vitrificateurs bi-composants qui sont les plus solides. Le moindre impact sur  le parquet entraîne de retraiter toute la surface après avoir poncé au préalable le sol . Il existe différentes finitions de vitrificateurs allant du brillant au mat en passant de l’incolore au teinté. Si la teinte du vitrificateur ne nous convient pas on peut utiliser au préalable une teinte à bois . On aura alors recours à l’application d’un fond dur une fois la teinte passée afin de bien la fixer. Le choix du fond dur se fera entre le  fond dur Aqua ou  le fond dur Préplast qui optimisent l’accrochage des vitrificateurs

Parquet en bois huilé ou huilé ciré : une beauté naturelle !

  • D’un emploi extrêmement aisé l’huile imprègne la surface du bois, et la protège contre la poussière et l’humidité. Les surfaces traitées s’entretiennent aisément.Elles bénéficient d’une régénération facile, même en cas de fortes sollicitations comme dans les lieux accueillant du public. Il en va de même avec l’huile cire.
  • L’huile cire est à la  fois un traitement et une finition naturelle du bois. Contenant des huiles végétales et des cires d’origine naturelle lHuile Cire  pénètre profondément dans les sols en bois massif et les protège durablement.
  • Ces 2 finitions, huilé  ou huilé ciré permettent une réparation ponctuelle de la partie abîmée sans avoir besoin de tout reponcer.

Il existe maintenant une huile-cire dure monocouche  Solid’Oil de Blanchon qui en 1 seule couche met en beauté vos parquets.

Nous avons retenu ce produit haut de gamme, alliant haute résistance et pouvoir garnissant  exceptionnel  pour la réalisation du chantier ci-dessous :

Protection avec l’huile cire dure Solid’ Oil de ce beau parquet chêne en bâtons rompus du hall d’entrée de cette vieille maison qui accueille tout au long de l’année, de nombreux  visiteurs.

IMG_1108

L’huile cire dure monocouche Solid’Oil de Blanchon a été utilisée pour les réalisations suivantes :

– Muséum des Civilisations de l’Europe et de la Méditérranée – Marseille

*Solid’Oil™ est prête à l’emploi telle quelle, mais peut recevoir un durcisseur spécifique pour permettre d’optimiser le séchage et la durabilité. Mélange : 1 partie dans 5 parties de Solid’Oil™.

L’application de cette couche huile-cire dure  Solid’Oil Blanchon se fait à la brosse, au rouleau (poils ras) ou à la spatule, dans le sens du bois. Lustrer lentement avec une monobrosse équipée d’un pad beige. Cette opération uniformisera la couche déposée et permettra d’obtenir la teinte et l’aspect définitifs de votre parquet. Entretien avec le Savon Naturel des Parquets Huilés

 En résumé : Huile, huile cire, vitrificateur : que choisir ?
Le choix dépendra  :
– du type de pièce et de la façon d’y vivre
– de l’entretien
– du coté écologique
– du  budget…

Enregistrer

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.